W est un collectif de recherche sur l’action en représentation. Qu’est-ce qu’agir sous le regard d’autrui ? Qu’est-ce qui caractérise cette relation qu’on appelle théâtre ?

Pour répondre à ces questions, W développe simultanément trois approches complémentaires : une pratique qui construit des outils et des techniques pour l’acteur ; une critique qui propose des protocoles de réception pour le spectateur ; et une théorie qui travaille à définir des notions utiles aux deux premières..

W produit notamment des jeux, un précis de notions opératoires, des stages et sessions pratiques, des séminaires critiques, un logiciel d’écriture de partitions, ainsi que divers articles et conférences.

Le 30 juin 2018, le site de W fait peau neuve.

Voir toutes les dates

La pratique W travaille à construire et à expérimenter des outils pour l’action en représentation, c'est-à-dire toutes les situations où on agit devant quelqu'un.

Le premier outil, le précis W, est un lexique opératoire qui propose de nommer les différents aspects d’une action performée.

Le deuxième outil, la notation W est un système permettant d’écrire et d’articuler l’action sous forme de partitions.

Le troisième outil, la méthode W, consiste en un assortiment de techniques variées pour la performance.

Ces outils s’élaborent et se transmettent au cours de sessions de recherche réunissant différents praticiens de la performance. Ils se pratiquent aussi sous la forme de jeux dans lesquels l’activité de l’acteur, du dramaturge ou de l’auteur est formalisée pour devenir un objet spécifique du travail.

Le précis W présente sommairement un choix de notions définies par W pour la pratique et la critique. Ce lexique a essentiellement une visée opératoire, c'est-à-dire qu'il s'attache à nommer différents phénomènes intervenant dans la conception ou la réception de spectacles.

Du point de vue de la pratique, ce lexique permet aux acteurs d'un même projet d'en exprimer plus précisément les modalités, d’en partager et d’en expliciter les enjeux, offrant ainsi à chacun la possibilité de se les approprier et de les moduler en conséquence. Du point de vue de la critique, il offre un certain nombre d'outils conceptuels pour analyser une représentation en temps réel.

Le précis W se transmet lors des sessions pratiques et des séminaires critiques.