W est un collectif de recherche sur l’action en représentation. Qu’est-ce qu’agir sous le regard d’autrui ? Qu’est-ce qui caractérise cette relation qu’on appelle théâtre ?

Pour répondre à ces questions, W développe simultanément trois approches complémentaires : une pratique qui construit des outils et des techniques pour l’acteur ; une critique qui propose des protocoles de réception pour le spectateur ; et une théorie qui travaille à définir des notions utiles aux deux premières..

W produit notamment des jeux, un précis de notions opératoires, des stages et sessions pratiques, des séminaires critiques, un logiciel d’écriture de partitions, ainsi que divers articles et conférences.

Organon est un logiciel libre et partagé qui permet de mettre en partition n’importe quelle performance, action, activité ou processus.

Organon utilise la Notation W, un système qui fonctionne à partir de tâches ou d’instructions énoncées dans le langage courant et organisées selon une syntaxe rigoureuse.

Organon permet de noter une performance existante dans une visée de conservation ou de transmission. Elle est également un outil de composition à l’usage des chorégraphes, metteurs en scènes, performeurs — et de toute personne voulant organiser ou modéliser une action.