W est un collectif de recherche sur l’action en représentation. Qu’est-ce qu’agir sous le regard d’autrui ? Qu’est-ce qui caractérise cette relation qu’on appelle théâtre ?

Pour répondre à ces questions, W développe simultanément trois approches complémentaires : une pratique qui construit des outils et des techniques pour l’acteur ; une critique qui propose des protocoles de réception pour le spectateur ; et une théorie qui travaille à définir des notions utiles aux deux premières..

W produit notamment des jeux, un précis de notions opératoires, des stages et sessions pratiques, des séminaires critiques, un logiciel d’écriture de partitions, ainsi que divers articles et conférences.

Le 30 juin 2018, le site de W fait peau neuve.

Voir toutes les dates

W est née en 2003, à la suite d’un travail sur les conditions d’une énonciation collective (Bloc, Centre Chorégraphique de Tours). Ce travail s’est continué lors d’une collaboration de Joris Lacoste et Jeanne Revel avec le chorégraphe João Fiadeiro autour de sa méthode de Composition en Temps Réel (Centre National de la Danse, 2004), puis s’est développé de manière autonome.

W a mené différentes sessions pratiques avec des acteurs, en 2006 au Théâtre National de la Colline et à la Coordination des intermittents et précaires d’Île-de-France, aux Laboratoires d’Aubervilliers en 2008 et 2009.

W a participé à l’élaboration du spectacle Purgatoire de Joris Lacoste au Théâtre National de la Colline en 2007.

W a organisé en outre plusieurs séminaires de recherche : en 2005-2006 à l’université de Paris 3 en collaboration avec le Théâtre de la Colline ; en 2007-2008 aux Laboratoires d’Aubervilliers, en partenariat avec le département de danse de Paris 8 et le mastère de mise en scène de Paris 10 ; en 2008 et 2009 en partenariat avec le magazine Art21.

De 2007 à 2009, W a été en résidence aux Laboratoires d’Aubervilliers.

Depuis 2008, W propose les jeux W dans divers festivals et centres d’art (Printemps de Septembre à Toulouse, Bétonsalon à Paris, 3bisf à Aix-en-Provence, Villa Arson à Nice...)

À partir de 2014, W développe le logiciel d'écriture de partitions Organon.

En 2016-2018, W est en résidence au Centre National de la Danse.