W is a research collective that studies action in a performance setting. What does it mean to act as others watch? What characterizes the relation we call theater?

To answer these questions, W simultaneously develops three complementary approaches: a practice, which builds tools and techniques for the actor; a critical method, which suggests reception guidelines for the spectator; and a theory, which works to define notions useful to the first two approaches.

In particular, W produces games, a lexicon of operational notions, a critical seminar, a theoretical apparatus, articles, conferences, research sessions, as well as school visits.

W-Theory strives to formulate relations between the terms defined by W-Practice and by W-Critique. This makes it a theory of the theatrical relation.

W-Practice and W-Critique are both nomenclatures insofar as they deal with naming phenomena or aspects of action in a performance settings. These definitions are purely nominal. In and of themselves, they have no pretense of being truthful or accurate in relation to everyday language. The terms retained are meant only to designate the same thing each time they are used by those who have agreed ahead of time on their meaning.

W-Theory, then, tries to define and and organize all the terms it uses as logically and as coherently as possible, without which they would serve no purpose at all.
Thus, all of W-Theory consists of the whole of these logically articulated relations. In this sense, it is not a descriptive theory. It doesn't work by suggesting truths, but by definitions and cross-references. It is pragmatic. Its only truth is to be functional - that is, thought-provoking - for those who are inclined to use it. Its only ambition is to work correctly.

W-Theory is being developed jointly with practical and critical research. [sessions de recherche]

W est un collectif de recherche sur l’action en représentation. Qu’est-ce qu’agir sous le regard d’autrui ? Qu’est-ce qui caractérise cette relation qu’on appelle théâtre ?

Pour répondre à ces questions, W développe simultanément trois approches complémentaires : une pratique qui construit des outils et des techniques pour l’acteur ; une critique qui propose des protocoles de réception pour le spectateur ; et une théorie qui travaille à définir des notions utiles aux deux premières..

W produit notamment des jeux, un précis de notions opératoires, des stages et sessions pratiques, des séminaires critiques, un logiciel d’écriture de partitions, ainsi que divers articles et conférences.

La Théorie W travaille à formuler les rapports entre les notions définies par la pratique et la critique W. En cela, elle est une théorie de la relation théâtrale.

La pratique W et la critique W se constituent toutes deux comme des entreprises de nomination : il s'agit de mettre des noms sur des phénomènes ou des aspects concernant l'action en situation de représentation. Dans les deux cas, ces définitions sont purement nominales, c’est-à-dire qu’elles n’ont pas en soi d’ambition de vérité ou de justesse par rapport au langage courant. Les termes retenus servent simplement à désigner la même chose à chaque fois qu’ils sont utilisés par des personnes qui se sont préalablement accordées sur leur sens.

La théorie W va donc s’attacher à définir et à organiser tous les termes employés, de manière à ce qu’ils gardent les uns par rapport aux autres une cohérence opératoire.
La théorie W consiste en l’ensemble de ces rapports articulés logiquement. En cela, elle n’est pas descriptive. Elle ne fonctionne pas par propositions de vérité, mais par définitions et renvois. Elle est pragmatique: sa seule vérité est d’être fonctionnelle, c’est-à-dire à même de produire de la pensée pour ceux qui voudraient bien s’en servir. Sa seule ambition est de fonctionner correctement.

La théorie W s’élabore conjointement aux recherches pratiques et critiques, plus spécifiquement lors de sessions de recherche.