W est un collectif de recherche sur l’action en représentation. Qu’est-ce qu’agir sous le regard d’autrui ? Qu’est-ce qui caractérise cette relation qu’on appelle théâtre ?

Pour répondre à ces questions, W développe simultanément trois approches complémentaires : une pratique qui construit des outils et des techniques pour l’acteur ; une critique qui propose des protocoles de réception pour le spectateur ; et une théorie qui travaille à définir des notions utiles aux deux premières..

W produit notamment des jeux, un précis de notions opératoires, des stages et sessions pratiques, des séminaires critiques, un logiciel d’écriture de partitions, ainsi que divers articles et conférences.

Le 30 juin 2018, le site de W fait peau neuve.

Voir toutes les dates

La pratique W travaille à construire et à expérimenter des outils pour l’action en représentation, c'est-à-dire toutes les situations où on agit devant quelqu'un.

Le premier outil, le précis W, est un lexique opératoire qui propose de nommer les différents aspects d’une action performée.

Le deuxième outil, la notation W est un système permettant d’écrire et d’articuler l’action sous forme de partitions.

Le troisième outil, la méthode W, consiste en un assortiment de techniques variées pour la performance.

Ces outils s’élaborent et se transmettent au cours de sessions de recherche réunissant différents praticiens de la performance. Ils se pratiquent aussi sous la forme de jeux dans lesquels l’activité de l’acteur, du dramaturge ou de l’auteur est formalisée pour devenir un objet spécifique du travail.

La méthode W consiste en un assortiment de techniques variées permettant d’exécuter des actions le plus concrètement possible, notamment en déchargeant au maximum l’acteur de la responsabilité de représenter quelque chose. À cette fin, elles fournissent tout un jeu de critères immanents et de règles syntaxiques qui ont pour but de donner à l’acteur des moyens d’articuler dramaturgiquement son action, de favoriser son autonomie et sa  disponibilité à l’événement, et de faire des choix assurant une multiplication de ses possibles, c'est-à-dire d'augmenter sa liberté.

La méthode W prend la forme d'un corpus empirique d’environ 45 questions éprouvées lors de diverses sessions et stages pratiques. Pour l'heure, elle se transmet uniquement oralement lors de stages et de sessions pratiques.