W est un collectif de recherche sur l’action en représentation. Qu’est-ce qu’agir sous le regard d’autrui ? Qu’est-ce qui caractérise cette relation qu’on appelle théâtre ?

Pour répondre à ces questions, W développe simultanément trois approches complémentaires : une pratique qui construit des outils et des techniques pour l’acteur ; une critique qui propose des protocoles de réception pour le spectateur ; et une théorie qui travaille à définir des notions utiles aux deux premières..

W produit notamment des jeux, un logiciel d’écriture de partitions, un précis de notions opératoires, des stages et sessions pratiques, des séminaires critiques, ainsi que divers articles et conférences.

Les jeux W sont des dispositifs qui formalisent certains aspects de l’activité du performeur, du dramaturge ou du spectateur. Ils se présentent comme des performances à jouer.

Les jeux W se donnent parfois lors de représentations publiques. Si certains nécessitent un entraînement spécifique, la plupart sont ouverts à la participation de chacun : il suffit de connaître les règles.

W présente ici quatre jeux : le Bloc, le jeu du Tombeau, Générique, le jeu de la Règle.

En complément des règles du jeu, on pourra lire les articles suivants : Tactiques de bloc, Une partie de Tombeau, 4 spectacles génériques et Une partie du jeu de la Règle.

Vous pouvez aussi télécharger ici un PDF de présentation de tous les jeux W.

PRÉSENTATION

Le Jeu de la Règle est une sorte de poker poétique : des joueurs sont assis autour d’une table et parient des jetons sur des mots qu’ils lancent tour à tour. Les mots doivent composer une série à la fois toujours cohérente (à tout moment, une règle doit pouvoir rendre compte de la série construite depuis le début de la partie) et toujours en mouvement (les règles sont caduques sitôt qu’énoncées). En fixant des critères d’évaluation des règles, le jeu conduit à une évolution irrépressible, quoique la plus progressive possible, des séries poétiques. En cela, on peut dire que le Jeu de la Règle est une modélisation de la pratique de la variation.

article à venir