W est un collectif de recherche sur l’action en représentation. Qu’est-ce qu’agir sous le regard d’autrui ? Qu’est-ce qui caractérise cette relation qu’on appelle théâtre ?

Pour répondre à ces questions, W développe simultanément trois approches complémentaires : une pratique qui construit des outils et des techniques pour l’acteur ; une critique qui propose des protocoles de réception pour le spectateur ; et une théorie qui travaille à définir des notions utiles aux deux premières..

W produit notamment des jeux, un logiciel d’écriture de partitions, un précis de notions opératoires, des stages et sessions pratiques, des séminaires critiques, ainsi que divers articles et conférences.

Les jeux W sont des dispositifs qui formalisent certains aspects de l’activité du performeur, du dramaturge ou du spectateur. Ils se présentent comme des performances à jouer.

Les jeux W se donnent parfois lors de représentations publiques. Si certains nécessitent un entraînement spécifique, la plupart sont ouverts à la participation de chacun : il suffit de connaître les règles.

W présente ici quatre jeux : le Bloc, le jeu du Tombeau, Générique, le jeu de la Règle.

En complément des règles du jeu, on pourra lire les articles suivants : Tactiques de bloc, Une partie de Tombeau, 4 spectacles génériques et Une partie du jeu de la Règle.

Vous pouvez aussi télécharger ici un PDF de présentation de tous les jeux W.

RÈGLES DU JEU

  1. Le jeu Générique prend la forme d’une discussion d’après-spectacle entre artistes et public. Le jeu consiste à construire ensemble, dans le jeu des questions et des réponses, la fiction d’un spectacle que l’on imagine avoir eu lieu juste avant.

  2. Les joueurs se divisent en artistes (3 à 6) et spectateurs (jusqu’à 100).

  3. Le jeu commence quand l’un des artistes salue et remercie le public lors d’une brève introduction du type : “Bonsoir, merci d’être restés pour la discussion. On est très curieux de connaître vos impressions sur la pièce que vous venez de voir. Si vous avez des remarques, des observations, même des critiques à faire, n’hésitez pas, ça ne peut que nous faire avancer... Vous avez des questions ?”

  4. Les spectateurs posent tour à tour des questions aux artistes. Ces questions dessinent peu à peu les formes du spectacle fictif.

  5. Les artistes répondent tour à tour aux questions des spectateurs, en inventant au fur et à mesure des justifications pour les éléments spectaculaires imputés par les spectateurs. Ces réponses assurent la cohérence formelle du spectacle fictif. Des fonctions (chorégraphe, interprète, éclairagiste...) peuvent se distribuer dans le temps du jeu.

  6. Artistes comme spectateurs veillent à ne pas contredire la fiction du spectacle qui est en train de se créer.

  7. Options  :
    a) La douche : l’un des artistes peut arriver 10 minutes après le début de la partie et prendre le spectacle en cours.
    b) La démonstration : des extraits peuvent être improvisés à titre d’exemple.
    c) Le modérateur : quelqu’un peut prendre la fonction d’animateur des débats.

  8. Une partie dure entre 30mn et 1h. Le jeu finit quand l’un des artistes remercie le public pour sa participation.

Lire aussi l'article : 4 spectacles génériques