W est un collectif de recherche sur l’action en représentation. Qu’est-ce qu’agir sous le regard d’autrui ? Qu’est-ce qui caractérise cette relation qu’on appelle théâtre ?

Pour répondre à ces questions, W développe simultanément trois approches complémentaires : une pratique qui construit des outils et des techniques pour l’acteur ; une critique qui propose des protocoles de réception pour le spectateur ; et une théorie qui travaille à définir des notions utiles aux deux premières..

W produit notamment des jeux, un logiciel d’écriture de partitions, un précis de notions opératoires, des stages et sessions pratiques, des séminaires critiques, ainsi que divers articles et conférences.

Les jeux W sont des dispositifs qui formalisent certains aspects de l’activité du performeur, du dramaturge ou du spectateur. Ils se présentent comme des performances à jouer.

Les jeux W se donnent parfois lors de représentations publiques. Si certains nécessitent un entraînement spécifique, la plupart sont ouverts à la participation de chacun : il suffit de connaître les règles.

W présente ici quatre jeux : le Bloc, le jeu du Tombeau, Générique, le jeu de la Règle.

En complément des règles du jeu, on pourra lire les articles suivants : Tactiques de bloc, Une partie de Tombeau, 4 spectacles génériques et Une partie du jeu de la Règle.

Vous pouvez aussi télécharger ici un PDF de présentation de tous les jeux W.

RÈGLES DU JEU :

  1. Le bloc prend la forme d’une conférence improvisée à cinq voix : il élabore collectivement un discours adressé à un public.

  2. Le bloc est activé lorsque les cinq places sont occupées par n’importe quels membres du public.

  3. Le bloc commence par “Bonjour” et finit par “Merci”.

  4. Le discours est constitué de répliques brèves, distribuées entre les joueurs sans ordre déterminé.

  5. Le discours n’a jamais de thème défini à l’avance. Il part toujours de la situation présente, c’est-à-dire que les premières répliques adressées au public portent sur une réalité partagée par tous.

  6. Chaque réplique, d’une manière ou d’une autre, prolonge celles qui la précèdent.

  7. Une réplique ne s’oppose jamais à une autre.

  8. Le bloc dit “nous” plutôt que “je".

  9. Les joueurs ne parlent jamais entre eux.

  10. Le bloc s’abstient d’importer des idées sans rapport avec le discours.

  11. Le bloc s’abstient de parler de lui-même.

  12. Le bloc ne craint pas les silences.

  13. Un joueur est tenu d’occuper sa place jusqu’à la fin du bloc, sauf irrémédiable désaccord. En ce cas, le joueur quitte le bloc et la place laissée vacante peut être occupée par n’importe quel membre du public.

  14. Une partie dure jusqu’à 20 minutes. Une indication de durée est donnée au bloc 15 minutes après la première réplique. Le bloc est désactivé lorsque tous les joueurs ont dit “Merci” et sont retournés au public.

Lire aussi l'article Tactiques de bloc