Les sessions W sont des périodes de recherche consacrées à la pratique W. Elles sont animées par Joris Lacoste et Jeanne Revel et réunissent des acteurs, des danseurs, des performeurs, des étudiants ou des chercheurs.
La recherche W s'articule selon trois dimensions indissociables : la pratique, la critique, la théorie. Elle passe sans cesse de l'une à l'autre de ces dimensions pour pouvoir, tour à tour, théoriser la pratique, pratiquer théoriquement la critique, ou critiquer pratiquement la théorie.
Les sessions W explorent ces trois dimensions en privilégiant résolument la première, c’est-à-dire le point de vue de l'action et de l’acteur. Elles s’appuient sur les différents outils pratiques (jeux W, précis W, notation W, méthode W) tels qu’ils ont été développés lors des précédentes recherches, et s’appliquent à les questionner, à les perfectionner, à les augmenter. Cela passe essentiellement par l’élaboration et l’expérimentation d’un certain nombre de jeux qui formalisent les questions de l’improvisation et de l’interprétation, de la notation de l’action et de l’effectuation de partitions.