W est un collectif de recherche sur l’action en représentation. Qu’est-ce qu’agir sous le regard d’autrui ? Qu’est-ce qui caractérise cette relation qu’on appelle théâtre ?

Pour répondre à ces questions, W développe simultanément trois approches complémentaires : une pratique qui construit des outils et des techniques pour l’acteur ; une critique qui propose des protocoles de réception pour le spectateur ; et une théorie qui travaille à définir des notions utiles aux deux premières..

W produit notamment des jeux, un précis de notions opératoires, des stages et sessions pratiques, des séminaires critiques, un logiciel d’écriture de partitions, ainsi que divers articles et conférences.

Agenda

Du lundi 14 au vendredi 25 janvier 2019 : La notation W
Masterclass à l'atelier de Paris CDCN
Stage conventionné Afdas

Du 17 au 22 décembre 2018, W intervient auprès du Master Exerce à l' ICI-CCN de Montpellier.

W est un collectif de recherche sur l’action en représentation. Depuis 2014, W s’est intéressé plus spécifiquement aux rapports entre la parole et l’action, entre les mots et les gestes.
Dans leur dimension théorique tout d’abord, en explorant les mécanismes de transposition à l’oeuvre lorsqu’une instruction s’incarne dans une action – et inversement lorsqu’une parole tente de rendre compte d’un processus matériel.
Sur un plan pratique, d’autre part, en travaillant à construire un outil qui permette à tous les membres d’une équipe de nommer sans équivoque les différents aspects du travail en train de se faire, et par conséquent de le questionner, de l’affiner, de l’enrichir, chacun à son endroit.
Rapidement, W a commencé à élaborer un système notationnel suffisamment souple et complexe pour mettre en partitions toutes les dimensions de la performance : mouvements, mots, sons live ou enregistrés, scénographie, lumières et plus largement tout ce qui agit sur un plateau.
En 2016-17, W a développé Organon, un logiciel en accès libre pour mettre en oeuvre la notation W de manière rapide et intuitive.
Munis de cet outil opérationnel, nous souhaitons ouvrir une nouvelle phase de travail, axée tout entière sur la pratique de la notation W, à la fois comme outil pour mettre en partition l’existant, mais aussi comme moteur de création. Elle se donne pour programme de faire partition de tout bois :
– dans un premier temps, de convertir en partition W non seulement des actions artistiques, mais aussi toutes sortes de phénomènes et de processus du monde ;
– dans un second temps d’expérimenter ce que pourrait être une écriture chorégraphique ou théâtrale qui se ferait à la table : tenter d’écrire des performances comme un compositeur de musique compose des symphonies.
Ces deux axes fourniront la trame du workshop.

Le 30 juin 2018, le site de W fait peau neuve.

Le 10 avril 2018, W invite Claudie Doums, entomologiste
à 19h, au Centre National de la Danse, Studio 8

Le 5 février 2018, W invite François Chaignaud
à 19h, au Centre National de la Danse, Studio 14

Le 11 décembre 2017, W invite Grand Magasin
à 19h, au Centre National de la Danse, salle de conférence

Le 12 juin 2017, W présente le logiciel Organon
à 19h, au Centre National de la Danse, Studio 14

Dans le cadre de son Laboratoire au CND, W propose un cycle de conférences-performances au cours desquelles Joris Lacoste et Jeanne Revel s’entretiendront avec un invité expert en son domaine : de l’art du grand jeté à la vie des termites, de la mécanique quantique à la grammaire étrangère ou aux différentes manières d’arpenter un plateau. À partir de leurs récits et à l’aide du logiciel Organon tout juste développé, ils tenteront de mettre ces phénomènes en partition comme s’ils étaient des performances, destinées à être reprises, déplacées, et éventuellement augmentées, dans des contextes différents.